La Nièvre est un département qui se trouve au centre de la France. Il appartient à la région Bourgogne-Franche-Comté, se situant dans la partie Sud-Ouest de celle-ci. Son nom est inspiré de celui de la rivière qui le traverse. Il portait jadis l’appellation de « Nyèvre » et a obtenu le statut de département le 4 mars 1790 d’après la loi du 22 décembre 1789. Il compte de nombreuses villes particulièrement intéressantes. En voici trois qui valent largement le détour.

Nevers

A propos de la commune

La commune de Nevers est le chef-lieu du département de la Nièvre, dont elle est la 3e plus grande ville. Son code postal est le 58 000 et son code commune est 58 194.

Nevers
Nevers, chef-lieu de la Nièvre

Ses habitants appelés « Nivernais » depuis 1790 sont au nombre de 33 235 environ selon le recensement de 2016. Sa superficie est de 17,33 km2. Ainsi, sa densité est aux alentours de 1 918 habitants / km2.

Ses particularités

La commune de Nevers est un endroit très religieux. En effet, plusieurs monuments y faisant référence figurent parmi les incontournables de la ville comme la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette qui est représentatif du style gothique ou encore l’Abbaye de Saint-Martin de Nevers qui a été créée au VIIIe siècle et bien d’autres encore.

Cependant, il y a également de merveilleux endroits « laïcs » à visiter absolument comme le palais ducal, qui était lieu de résidence des ducs de Nevers. Son style est représentatif des arts architecturaux de la renaissance. Et puis, c’est l’un des premiers châteaux de la Loire.

Il y a aussi les jardins maraîchers de la Baratte qui rassemble en un seul endroit des espèces protégées de libellule, l’agrion de Mercure, des fontaines, des lavoirs et surtout les longues maisons des maraîchers.

Il ne faut pas non plus oublier le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers où sont exposées de nombreuses poteries et de verres filés.

Enfin, les adeptes de sport automobile ne sont pas en reste car il y a le beau circuit de course de Magny-Cours où est organisé le Grand Prix de France de Formule 1 depuis 2008. Il y a également le Bol d’Or pour les motocyclistes.

Clamecy

Les généralités

Clamecy est une petite commune de 30,26 km2 qui se trouve au Nord du département de la Nièvre. Ceux qui y habitent sont appelés « Clamecycois » et peuvent voir la totalité de la vallée de l’Yonne qu’elle domine de toute sa splendeur.

Clamecy
La mairie de Clamecy

La commune de Clamecy se trouve également sur les abords d’un bief appartenant au canal du Nivernais. Le nombre d’habitants qui y logent est de 3 823 d’après le recensement de 2016 pour une densité ne dépassant pas les 126 habitants au km2.

De cette commune, dont le code postal est 58 500 sont sorties plusieurs personnalités connues comme le Ministre de l’Economie Arnaud Montebourg ou encore le prix Nobel de la littérature Romain Rolland.

Ce qui fait sa beauté

Cette petite commune regorge d’endroits qu’il faut absolument visiter. D’abord, il y a les monuments religieux comme l’Eglise Notre-Dame de Bethléem ou encore l’ancienne collégiale Saint-Martin.

Vous y trouverez également un musée exposant des objets archéologiques de la région mais également tout ce qui fait l’histoire de la commune comme de la peinture, des affiches, de la faïence, des évocations sur le flottage du bois et des souvenirs concernant le prix Nobel Romain Rolland.

La médiathèque possédant le nom de l’ancien président François – Mitterrand est aussi à visiter absolument. En effet, elle regroupe plus de 37 000 ouvrages disponibles où tout le monde (jeunes et adultes) peut y trouver son compte.

Charité-sur-Loire

A propos de la commune

Charité-sur-Loire est une très petite commune de seulement 1 578 hectares ou 15,78 km2. Les habitants sont dits les Charitois. La « ville » la plus proche d’elle est Nièvre qui se trouve à 26 bornes en prenant la route. Cette ville se trouve également sur le côté droit de la Loire.

Charité-sur-Loire
Vue panoramique de Charité-sur-Loire

Pourquoi la visiter ?

Le premier endroit qu’il faut visiter et qui fait la particularité de Charité-sur-Loire est sans aucun doute la ville ancienne qui abrite encore les vestiges du passé comme les métiers qui ont disparus ainsi que les rues et ruelles.

Ensuite, il ne faut pas rater le prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire qui figure parmi les patrimoines de l’UNESCO depuis 1998. Vous pouvez également accéder à la version locale de la célèbre « Promenade des Anglais ». Les remparts de la ville qui est également un vestige de l’ancien temps permet d’avoir une vue fantastique sur la Loire et sur la cité.

Si le Moyen-Age vous intéresse, le château de Gérigny est pour vous une aubaine car il possède toute l’architecture faisant la renommée de cette période. Il est même possible d’y passer des nuits grâce aux chambres d’hôtes créées pour fournir aux visiteurs une expérience inoubliable.

Le département de la Nièvre regorge de villes qu’il faut absolument visiter. En effet, qu’il s’agisse de Nevers pour ses multiples monuments religieux et civils ainsi que sa superbe faïence ou Clamecy, le berceau de plusieurs personnalités comme des ministres, des prix Nobel, etc., vous ne serez pas déçu. Il ne faut pas non plus oublier Charité-sur-Loire qui compte quelques-uns des meilleurs panoramas sur la Loire. Si vous avez du temps, d’autres beaux endroits sont aussi à visiter comme Val de Loire ou le Parc Naturel Régional du Morvan.