La Nièvre est un très beau département propice à des randonnées en famille ou entre amis. A pied, à cheval ou avec d’autres moyens de locomotion, c’est l’occasion pour vous de découvrir la beauté de la nature tout en vous évadant sans avoir à dépenser énormément ni à aller trop loin. Découvrez les plus beaux sites de randonnées sélectionnés spécialement pour vous.

Le canal du Nivernais

Les rives du canal Nivernais offre des pistes parfaitement adaptées pour des sorties en vélo tout en contemplant la beauté époustouflante de la nature. Les 175 km de pistes cyclables vous permettront de profiter des joies du sport tout en vous échappant de la vie routinière de tous les jours.

Les randonnées de la Nièvre
Canal du Nivernais.

Pour votre plus grand plaisir, la piste a été spécialement aménagée pour ne présenter aucun dénivelé important, donc aucune fatigue aigue, surtout pour ceux qui ont laissé le sport de côté depuis un certain temps. Il n’est pas rare de voir des plaisanciers sur le Canal et des coureurs se mélangeant aux cyclistes. Bref, vous vivrez de véritables moments de rencontre et de convivialité tout au long du parcours.

Circuit le Bazois sur le Canal

Toujours le long du Canal Nivernais, il vous est possible d’emprunter le chemin qui vous mène vers les terres agricoles du Bazois. Le site, Châtillon-en-Bazois est à la fois une ancienne place forte qui a été érigée sur un piton rocheux, mais également une ville renfermant bon nombre d’histoires de la région, notamment grâce à son château et ses jardins, ainsi que son église.

Les randonnées de la Nièvre
Circuit le Bazois sur le canal.

Cette randonnée est une véritable occasion pour les passionnés de culture d’aller à la rencontre de l’histoire locale et de la beauté des constructions et architectures d’époque. Le circuit, long de 12 km, peut être divisé en 2 boucles afin que la randonnée soit raccourcie. Celle du nord, longue de 5 km, prend la direction de l’écluse de Mingot et de ses ponts, tandis que celle du sud, avec une longueur de 7 km, se dirige vers la passerelle de Coeuillon.

Le Morvan

Le Morvan possède plus de 290 900 hectares de surface verte et plus de 2 500 km de sentiers, de quoi offrir aux randonneurs des possibilités quasi-illimitées de balades. Il vous est possible, entre autres de descendre les rivières en eaux vives à l’aide des canoës ou de dévaler les pentes des alentours en VTT.

Les randonnées de la Nièvre
Le Morvan

Les amateurs de sensations fortes seront plus que gâtés grâce aux nombreuses possibilités offertes par la nature exceptionnelle de la région du Morvan. Le secret des amoureux de VTT réside dans l’utilisation des vélos électriques pour faciliter les montées et pouvoir profiter au maximum des descentes.

La Loire en canoë

La Loire est un excellent terrain de promenade en canoë pour ceux qui apprécient particulièrement cette discipline. Même sans compétences particulières dans le domaine, vous pouvez très facilement dominer le fleuve à coup de pagaies.

Les randonnées de la Nièvre
La Loire en canöe.

Le départ de la ballade se fait à Nevers, à la Charité-sur-Loire ou à Cosne-Cours-sur-Loire où un parcours d’une dizaine de kilomètres vous attend. Une nature verdoyante s’étend à perte de vue avec des champs de vignes à certains endroits.

Vous pouvez accoster sur les nombreuses petites îles ligériennes le long du parcours afin d’observer de plus près la faune et la flore locale. N’oubliez surtout pas votre paire de jumelles pour ne rien rater de près ou de loin de ce spectacle enivrant.

Sentier de Découverte du Saut de Gouloux

Le Saut de Gouloux est un lieu touristique dans la région du Morvan à Nièvre. Aménagé spécialement pour les randonnées et les sorties en famille, le site dispose d’une très belle cascade qui attire de nombreux amoureux de belles photos et passionnés par la nature.

Les randonnées de la Nièvre
Sentier de Découverte du Saut de Gouloux.

Le sentier, long d’environ 2 km vous permet d’aller à la rencontre de la beauté du paysage avoisinant ainsi que les vestiges laissés par les hommes, notamment les murs de granit appartenant jadis à un moulin à farine et à huile.

Un restaurant muni d’une superbe terrasse surplombe la cascade, vous permettant de l’admirer dans toute sa splendeur tout en dégustant de délicieux plats typiques de la région.

Découverte du Haut Folin

Le massif du Haut-Folin dans le département de la Nièvre, constituant le sommet de la Bourgogne et du Morvan sont des sites adéquats pour vos randonnées à cheval, en VTT ou à pied. Vous avez une vaste étendue de surfaces prêtes à être explorées, avec un paysage idyllique tel que la forêt qui recouvre la majeure partie de la zone.

Les randonnées de la Nièvre
Découverte du Haut Folin.

Vous pouvez partir à la découverte des arbres totem et des pierres en granit pour rendre vos balades plus enrichissantes sur le plan culture général.

Le site en entier propose des parcours différents : quatre sentiers de randonnée à pied et trois itinéraires réservés aux VTT dont le profil va du sommet de la montagne jusqu’à son pied.

Sentier de Découverte de la Fontaine de Chamont

Ce site est un endroit où de nombreux oiseaux et mammifères vivent en toute tranquillité. Ils sont d’ailleurs les parmi les raisons principales des visites des amoureux de photographie et de zoologie.

Les randonnées de la Nièvre
Découverte de la Fontaine de Chamont.

Les randonnées sont une occasion pour vous enfoncer dans les bois à la découverte de la faune et de la flore locale et pour découvrir les secrets des lieux voisins.

La fontaine d’où l’endroit a tiré son nom vous sera accessible depuis un versant boisé. La balade dure environ une trentaine de minutes, soit moins d’un kilomètre. Vous rencontrerez également un buisson qui émet une odeur qui lui est propre et qui a la particularité de conserver ses feuilles tout au long de l’année, quelle que soit la saison.

Une passerelle de cordes vous permet de traverser l’Aron et de rejoindre d’autres circuits de randonnée.

Sentiers de découverte du Milieu de Loire

Le Pavillon du Milieu de Loire dans la Nièvre est le point de départ de cette randonnée. Vous avez l’occasion de découvrir entre autres les beaux paysages de la Loire, la réserve naturelle du Val-de-Loire et également les vignobles alentours avec une magnifique vue sur le Sancerrois et Saint-Andelain.

Les randonnées de la Nièvre
Sentier de découverte du Milieu de Loire.

Trois parcours sont proposés : celui du sentier de l’île, mesurant 3,5 km, celui du sentier de la butte, long de 6,5 km et celui du sentier des Loges, également long de 6,5 km. Sur demande, vous pouvez obtenir un dépliant pour vous situer et vous informer sur le site. Des jumelles peuvent également vous être prêtées si vous avez oublié les vôtres.