La Nièvre est un département qui regorge de sites et monuments historiques qui valent la peine d’être visités lors de votre passage dans la région. Qu’il s’agisse de châteaux ou de places fortes, tous les amoureux d’histoire, de culture ou simplement les curieux seront gâtés par le large choix de sites historiques éparpillés dans tout le territoire. Découvrez notre sélection de quelques beaux vestiges du passé qui ont subsisté jusqu’à aujourd’hui.

Espace Bernadette, Nevers

L’Espace Bernadette de Nevers est le site qui renferme le corps préservé de Bernadette Soubirous, la célèbre religieuse témoin de plusieurs apparitions de la Vierge Marie. C’est dans ce couvent qu’elle a passé 13 ans de son existence en tant que religieuse de la Charité de Nevers.

Les monuments historiques de la Nièvre
Affiche sur Sainte Bernadette Soubirous.

Le site est un haut lieu spirituel où de nombreux pèlerins venus des quatre coins du globe, environ 200 000 par an, viennent s’y recueillir. L’Espace Bernadette vous propose un parc de verdure de plus de 4 hectares ainsi qu’une hôtellerie pour vos séjours de repos et de détente.

Château de Villemolin, Anthien

Le château de Villemolin est une demeure bâtie au XVè siècle ayant connu de nombreuses modifications au fil des années. La majeure partie de l’édifice, comprenant le corps de logis sud et ouest, les tours nord-est et sud-est, a été entièrement refaite au XVIIè siècle. Divers petites rénovations ont encore eu lieu vers le XVIIIè siècle concernant les boiseries.

Les monuments historiques de la Nièvre
Le château de Villemolin.

Afin de préserver la beauté et la solidité du monument, l’ensemble de la structure a été remanié en 1830, comprenant le réaménagement de la chapelle, de la tour sud-ouest, du mur de l’aile ouest ainsi que la rénovation de la salle à manger et de la bibliothèque.

Château d’Apremont, Arthel

Cet édifice date du XVIe siècle. Il a été entièrement rénové vers le XVIIIe siècle et bâti sur les vestiges d’un ancien château-fort sis  proximité de l’église du bourg d’Arthel, juste au-dessus d’un bloc rocheux.

Les monuments historiques de la Nièvre
Le château d’Apremont, Arthel.

L’entrée du château d’Apremont se fait par le sud, par l’intermédiaire d’un porche en fer forgé orné d’armes diverses et de la reconstitution de la couronne du marquis d’Arthel. Cet accès donne immédiatement sur la cour intérieure. Une douve encadre entièrement le château, dont sa partie sud est sèche.

Son jardin datant du XVIIIè siècle offre un très beau panorama. Le nord du monument est orné de plusieurs terrasses qui se succèdent, dont l’une d’elles propose un très beau labyrinthe de buissons taillés.

Les Fontaines Salées, Saint Père

La localité de Saint Père renferme à moins de 2 km de la ville, le site des Fontaines Salées. Il s’agit d’une source d’eau salée naturelle qui a été exploitée depuis plus de 4 300 ans par l’intermédiaire de systèmes de cuvelage en chêne qui a été préservé jusqu’à aujourd’hui.

Les monuments historiques de la Nièvre
Les fontaines salées, Saint Père.

La visite vous permet de contempler l’ingénieux système mis en place il y a de cela plusieurs millénaires pour drainer l’eau salée vers un vaste établissement thermal datant de l’époque.

Un centre d’accueil et de découvertes archéologiques a d’ailleurs ouvert ses portes en 2017 afin que les touristes puissent observer l’histoire de l’évolution de la société humaine depuis des milliers d’années.

Vous pouvez visiter le site en entier tout en consultant un plan bien détaillé ainsi que des panneaux d’affichage. Il s’agit d’un très beau témoin de la civilisation passée.

Eglise Saint Martin, Clamecy

L’église Saint-Martin est constituée d’un bâtiment principal édifié au XIIIè siècle grâce à une architecture gothique bourguignonne, ainsi que d’une tour bâtie entre 1497 et 1515 sous une architecture en gothique flamboyant.

Les monuments historiques de la Nièvre
L’Eglise Saint Martin, Clamecy.

Une fois la construction de la tour achevée, la façade occidentale a également subi un léger remaniement en y installant un porche doté de vantaux en bois sculpté.

L’eglise Saint-Martin est considérée comme une beauté de l’art gothique de la région et figure même dans la première liste des monuments classés en 1840. Au XIXè siècle, de grands travaux de rénovation y ont été effectués afin de préserver le monument, tout en gardant son authenticité.

Le Montcharlet, Chiddes

Le Montcharlet est un lieu de pèlerinage et de randonnées à pied. Le monument, haut de 21 mètres, est entièrement construit en béton armé et son sommet abrite une statue de la Vierge Marie faisant environ 2,75 mètres de haut. Une grande table d’orientation est également visible, offrant une ve panoramique sur les collines du Morvan.

Les monuments historiques de la Nièvre
La statue de la Vierge Marie au sommet de Montcharlet.

Le pèlerinage a été organisé pour se dérouler uniquement un dimanche proche du 8 septembre, jour de naissance de la Vierge Marie.

Aqueduc de Montreuillon, Montreuillon

L’aqueduc de Montreuillon a été érigé au XIXè siècle, plus précisément en 1841 afin de faire passer la rigole d’Yonne et assurer l’alimentation en eau de la région.

Les monuments historiques de la Nièvre
L’aqueduc de Montreuillon

Achevé en 1843, l’aqueduc permet de franchir en intégralité la vallée d’Yonne. La rigole est alimentée en eau par un barrage de compensation situé, lui-même en aval de celui de Pannecière-Chaumard.

L’aqueduc mesure plus de 150 mètres de long pour 33 mètre de haut. La rigole fournit en eau les 16 écluses de la vallée de Sardyà Port-Brûlé, ce qui permet aux bateaux de franchir un dénivelé de 48 mètres.

Anciennes forges de Chailloy, Suilly-la-Tour

Il s’agit d’un ensemble de bâtiments destinés à la forge construits vers le XVIè siècle. Les constructions qui ont subsisté sont la maison du maître forgeron, le logement des ouvriers ainsi que le double bâtiment de forge situé juste devant l’étang.

Les monuments historiques de la Nièvre
Les anciennes forges de Chailloy, Suilly la Tour.

D’autres structures sont également toujours visibles, à savoir le lavoir à minéral qui est aujourd’hui un moulin, des dépendances agricoles et le système de détournement du ruisseau pour alimenter la forge.

La maison du maitre forgeron dispose de deux tours circulaires dont les éléments décoratifs (sur les portes et les lucarnes) sont encore très bien conservés.

Musée de la chirurgie Pr Christian Cabrol, Myennes

Le Musée de la Chirurgie situé à Myennes est l’un des rares édifices en France qui est consacré à la chirurgie et à son histoire. Le Musée est l’occasion pour les passionnés, futurs médecins, ou chirurgiens pratiquants de découvrir des pièces rares et uniques tels que des couteux de chirurgie datant du néolithique ou des appareils de respiration artificielle.

Les monuments historiques de la Nièvre
Musée de la chirurgie Pr Christian Cabrol.

Le monument rend également hommage au Professeur Christian Cabrol et dispose aussi d’une salle consacrée uniquement à l’anatomie.